Coup de coeur 2013 à vous de voter

Votez pour vos 3 coups de cœur de la sélection Raging Bulles 2013. Vite, vite, les votes sont ouverts jusqu’àu 20 Janvier 2014 !

This poll is closed! Poll activity:
start_date 27/12/2013 20:00:00
end_date 20/01/2014 23:59:59
Poll Results:
Cher(e)s fidèles des Raging Bulles, quelles sont les trois BD à retenir pour l'année 2013 ???
Et vous ? Quels sont vos coups de coeur 2012 ?
Ce vote est fermé ! Informations :
Début du vote : 05/12/2012 07:57:19
Fin du vote : 18/02/2013 07:57:19
 
Résultat du vote :
Quelles sont vos 3 coups de coeur de la sélection Raging Bulles 2012 ?
 
La vierge froide (De Bonneval, Riel & Tanquerelle, Éd. Sarbacane)

Tiré des racontars de Jörn Riel, La vierge froide est une déclaration d’amour aux grands espaces du Groenland, aux étranges personnages qui peuplent ces grands espaces, et à la solitude qui les accompagne dans le long hiver arctique. Souligné par le dessin rond, doux et expressif de Tanquerelle, les histoires qui composent ce recueil sont avant tout de grands moments de plaisir, humains et délicats, et osent chercher la folie douce qui se cache en ces drôles de bonshommes hirsutes qui choisissent de vivre dans le grand nord. Un ouvrage formidable, hors-norme, dont le seul équivalent serait cinématographique, et s’appellerait Jeremiah Johnson… Un petit bonheur !!

Jolies Ténèbres (Vehlmann & Kerascoët, Dupuis)

Ouvrage singulier et radical, Jolies Ténèbres est une ode aux contes de fées de notre enfance. Étrange et poétique, cet album visuellement splendide remue le lecteur sans coup férir, avec sa singulière mixture “mignon + glauque”. En tant que simple lecteur, ce fut un grand moment de plaisir et de jubilation, tant cet album semble un fantasme d’auteur prenant vie. Et en tant que libraire, c’est un pari constant : vendre un album de qualité, pour un public adulte, qui cache sa noirceur sous une spectaculaire couche d’enfance. Incontournable !!

Pilules bleues (F. Peeters / Éd. Atrabile)

Classique incontournable, Pilules bleues est l’un des ouvrages majeurs en matière d’autobiographie en bande dessinée. Par le dessin, gracieux et vibrant, mais aussi par le texte, poétique et tendre, Peeters réussit l’exploit d’émouvoir sans larmoyer, et de faire dans le subtil plutôt que dans le pathos, alors que le sujet se prêtait à toutes sortes de dérives.

Frederik rencontre Catie. Lors de leur première soirée, elle lui annonce être séropositive, ainsi que son fils. Le premier choc passé, il décide que ça ne change rien, et leur vie de couple, de famille, commence sans fracas. Voici la trame, la base d’un livre qui va bien plus loin qu’un simple témoignage, et qui développe avec délicatesse un sujet difficile. Remarquable !!

Le tigre Blanc

On pourrait comparer “le tigre blanc” à un “bel ami” indien et surtout moderne, pourtant ce serait reducteur tant Aravind Adiga posède l’incroyable talent de conteur. Un pur bijou, addictif…jouissif!